23/11/2015
Les français plébiscitent le granulé de bois
Né dans les années 70 aux Etats Unis, le granulé de bois s'est installé en France qu'à partir de 2005 pour atteindre aujourd'hui un taux d'équipement de 29 %. L'hiver dernier, le pays a connu une vague de froid faisant augmenter la dépense énergétique des contribuables.
En France, 42% de l'énergie produite est consommée par les logements. Le chauffage et l'eau chaude représentent à eux deux plus de 77 % de la consommation énergétique. La flambée des prix des énergies (électricité, gaz, fioul) laisse à penser qu'il coûtera de plus en plus cher de se chauffer. Avec une augmentation de 5 % au mois d'août puis une augmentation de 5 % en moyenne à compter du 1er août 2014, la facture va être salée.
Les ventes de poêles à pellets sont en très forte hausse depuis 2012 et rattrapent même les ventes des poêles et inserts à bois. Selon les experts du secteur, la clientèle cherche des appareils plus esthétiques. Les fabricants osent des designs de plus en plus modernes en réponse à l’attente de la clientèle.
En fixant ces objectifs, le Grenelle de l'Environnement incite les français à réduire de 38 % leur consommation énergétique pour atteindre 20 % d'énergie renouvelable en 2020.
La France sera-t-elle leader dans le secteur bois-énergie ?
Avec des ressources forestières les plus importantes d'Europe, la France dispose d'un atout sur ses voisins dans le secteur bois-énergie. Il faut 2 tonnes de bois pour faire une 1 tonne de granulés et on estime qu'un foyer a besoin de 3 tonnes pour se chauffer. On estime que le taux de pénétration est de 29 % chaudières individuelles et réseau de chaleur compris. Ce qui laisse présumer un bel avenir pour les industriels du granulés de bois.
D'autant plus que le Grenelle de l'environnement a fixé des objectifs ambitieux : réduire d'au moins 38 % la consommation énergétique des bâtiments existants et atteindre 23 % d'énergie renouvelable en 2020.
Sur la période 2004 à 2012, la production de granulés de bois est passée de 45 000 tonnes à 1 000 000 de tonnes. Outre une ressource forestière la plus importante d'Europe, on considère que seulement 7,5 % des 66 millions de mètres cubes de bois non commercialisés produits chaque année par la forêt française servent à la production de granulés. Ce qui laisse présager une réserve conséquente.
Le marché est principalement dominé par les besoins domestiques dans les poêles et les chaudières des particuliers qui sont de plus en nombreux à choisir le pellet comme moyen de chauffage. A tel point que la vente de poêles à granulés a dépassé celle des poêles à bois préférés par leur esthétisme et leur commodité.
Dominé par des produits étrangers notamment en provenance d'Italie, les constructeurs de poêles a pellets français ne disposent pas d'une image satisfaisante au yeux du public.
Tandis que les industriels du secteur bois-énergie dispose d'une des plus belle ressource forestière d'Europe, nous devrions pouvoir être leader dans ces deux secteurs, si les uns et les autres se concertent autour d'une table pour trouver une stratégie gagnante !
14:36 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.