29/01/2016
L'inertie chauffage
L'inertie Garde longtemps la chaleur, Qu’il diffuse uniformément du sol au plafond, et d'une pièce à l’autre (fini le froid aux pieds).
Le rayonnement
Le rayonnement se propage sur la face avant du radiateur dans toutes les directions. La surface d'échange thermique Les nombreuses ailettes réparties à l’intérieur du corps de chauffe optimisent l’échange thermique. Diffusion de la chaleur avec des convecteurs Exemple : Un radiateur de 600 watts, de 46 cm de large, sur 58 cm de haut représente une surface faciale de 0,26 m2. La multiplication des ailettes permet d’atteindre une surface d’échange supérieure à 2 m2. Ainsi, un radiant ayant les mêmes dimensions que le radiateur INNOTHERM de 600 watts, en diffusant 8 à 10 fois moins bien sa chaleur, sera forcé de se réenclencher beaucoup plus souvent, donc de consommer plus.
Le chauffage central Innotherm fonctionne à basse température. Il est composé de 4 éléments principaux : Le corps de chauffe Permet à chaque radiateur de fonctionner comme une chaudière. Les problèmes de déperdition de chaleur liés à la longueur des tuyaux ont disparu. L’aluminium moulé sous pression garantit : Une bonne inertie ; il continue à restituer la chaleur sans consommer d’énergie. La légèreté du radiateur, donc sa simplicité d’installation y compris sur des structures légères. Le fluide, dit « caloporteur » En transportant les calories sur 100% de la surface du radiateur, il apporte un confort identique au chauffage central fioul ou gaz.
En outre l’absence d’accélérateur, associée à une pression ZERO (dépression à froid), assure la longévité du fluide permanent (durée de vie probable supérieure à 30 ans, sans entretien).
La régulation numérique Autorise une gestion de la température au 10ème de degré. Associée à la programmation sans fil, elle fait baisser la consommation, sans aucune diminution du confort. La résistance Issue des laboratoires de recherche du premier fabricant européen, elle est de type thermoplongeur en nickel chrome 80/20, à double isolation (classe II) avec limiteur de température. La fiabilité du produit associée à la basse température, garantissent une longévité dont les limites sont inconnues à l’heure actuelle.
La centrale de programmation, pour obtenir dans chaque pièce la température idéale, et maîtriser vos dépenses. L’économie devient automatique, économie d’argent bien sûr, mais aussi économie d’usure du matériel. En usage normal, les économies cumulées représentent au minimum 2 à 3 fois, l’investissement initial.
14:43 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)
01/12/2015
Solaire thermique
L'énergie solaire thermique, c'est quoi ?
L'énergie solaire thermique valorise en toute sécurité une énergie naturelle, propre et inépuisable et évite le rejet dans l'atmosphère de plusieurs centaines de kilogrammes d'oxyde de carbone. Utilisez la chaleur du rayonnement solaire pour votre chauffage ou votre eau chaude domestique !
Les panneaux solaires, modulables en fonction de la taille de l’installation, sont composés de 20 ou 30 tubes en borosilicate sous vide de type caloduc.
Certifications SPF C1086 & C1089 Solar Keymark.
Ces installations solaires assurent une grande partie de la production d'eau chaude sanitaire. Elles peuvent également apporter un complément à un système de chauffage central.
Le chauffe-eau solaire peut être couplé à votre système actuel : chaudières gaz, fioul, bois, pellets ...
11:54 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)
23/11/2015
Les français plébiscitent le granulé de bois
Né dans les années 70 aux Etats Unis, le granulé de bois s'est installé en France qu'à partir de 2005 pour atteindre aujourd'hui un taux d'équipement de 29 %. L'hiver dernier, le pays a connu une vague de froid faisant augmenter la dépense énergétique des contribuables.
En France, 42% de l'énergie produite est consommée par les logements. Le chauffage et l'eau chaude représentent à eux deux plus de 77 % de la consommation énergétique. La flambée des prix des énergies (électricité, gaz, fioul) laisse à penser qu'il coûtera de plus en plus cher de se chauffer. Avec une augmentation de 5 % au mois d'août puis une augmentation de 5 % en moyenne à compter du 1er août 2014, la facture va être salée.
Les ventes de poêles à pellets sont en très forte hausse depuis 2012 et rattrapent même les ventes des poêles et inserts à bois. Selon les experts du secteur, la clientèle cherche des appareils plus esthétiques. Les fabricants osent des designs de plus en plus modernes en réponse à l’attente de la clientèle.
En fixant ces objectifs, le Grenelle de l'Environnement incite les français à réduire de 38 % leur consommation énergétique pour atteindre 20 % d'énergie renouvelable en 2020.
La France sera-t-elle leader dans le secteur bois-énergie ?
Avec des ressources forestières les plus importantes d'Europe, la France dispose d'un atout sur ses voisins dans le secteur bois-énergie. Il faut 2 tonnes de bois pour faire une 1 tonne de granulés et on estime qu'un foyer a besoin de 3 tonnes pour se chauffer. On estime que le taux de pénétration est de 29 % chaudières individuelles et réseau de chaleur compris. Ce qui laisse présumer un bel avenir pour les industriels du granulés de bois.
D'autant plus que le Grenelle de l'environnement a fixé des objectifs ambitieux : réduire d'au moins 38 % la consommation énergétique des bâtiments existants et atteindre 23 % d'énergie renouvelable en 2020.
Sur la période 2004 à 2012, la production de granulés de bois est passée de 45 000 tonnes à 1 000 000 de tonnes. Outre une ressource forestière la plus importante d'Europe, on considère que seulement 7,5 % des 66 millions de mètres cubes de bois non commercialisés produits chaque année par la forêt française servent à la production de granulés. Ce qui laisse présager une réserve conséquente.
Le marché est principalement dominé par les besoins domestiques dans les poêles et les chaudières des particuliers qui sont de plus en nombreux à choisir le pellet comme moyen de chauffage. A tel point que la vente de poêles à granulés a dépassé celle des poêles à bois préférés par leur esthétisme et leur commodité.
Dominé par des produits étrangers notamment en provenance d'Italie, les constructeurs de poêles a pellets français ne disposent pas d'une image satisfaisante au yeux du public.
Tandis que les industriels du secteur bois-énergie dispose d'une des plus belle ressource forestière d'Europe, nous devrions pouvoir être leader dans ces deux secteurs, si les uns et les autres se concertent autour d'une table pour trouver une stratégie gagnante !
14:36 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)